Matériel d'élevage avicole - tous les produits

Filtres actifs

Filtrer par

Catégories

Prix

  • 0,00 € - 7 265,00 €

Diamètre

Taille

Puissance

Capacité

Matériel avicole : équipement pour poule et volailles | Technic-Online

Une gamme complète de matériel d'élevage avicole

Equipement pour bâtiments

Pour une conduite optimale de votre bâtiment et votre élevage de volailles, vous avez besoin de matériel adapté pour vos animaux.

Le bâtiment est un point essentiel pour l’ambiance de l’élevage. En effet, il est le lieu de nombreuses activités et la conception de celui-ci a un impact sur le temps, l’organisation et l’efficacité du travail ; mais aussi sur le bien-être des animaux, l’hygiène de la production ainsi que sur les performances environnementales, zootechniques et économiques.

Selon les types de production, le bâtiment et le matériel sont différents ; tous les équipements obligatoires ou en option sont réglementés et listés dans un référentiel.

La première typologie, la plus répandue, est la même pour les volailles de chair et les canards. Les principales contraintes sont la taille du poulailler qui est réglementée, un éclairage par tubes LED. Également, le poulailler doit être équipé d’un système de ventilation avec des trappes d’entrée d’air, des turbines ou ventilateurs classiques mais aussi de matériel de refroidissement par brumisation. Ensuite, on retrouve les types de chauffage : aérotherme gaz, radiants gaz ou les nouveaux systèmes de chauffage par énergies renouvelables ; ainsi que la mise en place de Pad-Cooling en plastique ou en inox et l’éclairage naturel.

Ensuite, pour les poulaillers SIQO en volailles de chair, il existe deux façons : bâtiment fixe ou mobile. Les équipements nécessaires sont les mêmes que pour les standards avec une contrainte en plus qui est un parcours avec clôture pour les poules et poussins.

Pour les poules pondeuses, les équipements sont identiques avec en plus des pondoirs et des perchoirs.

Le dernier type de production est l’élevage de reproducteurs, divisé en deux types d’activités :

La sélection qui vise à transmettre à une descendance des caractères recherchés tout en gardant leur potentiel de reproduction intact

La multiplication qui vise à fournir des poussins, canetons ou dindonneaux de bonne qualité

L’équipement pour un élevage de reproduction est le même que pour pondeuses : pondoirs et perchoirs. Il est également en réflexion de mettre accès à un parcours ainsi que d’arrêter les cages pour les pintades.

Vous trouverez une sélection de produits de grande marque comme LEROY Multibeck, VDL AGROTECH, LUBING, MONOFLO, SYSTEL et VOSTERMANS. Tous reconnus par la qualité de leurs produits dans l'élevage de volaille.

Alimentation des volailles

Un aliment est une substance qui doit fournir à l’animal l’énergie et les éléments nécessaires à son maintien en vie et donc couvrir les besoins d’entretien. Pour les animaux d’élevage, l’aliment devra en plus apporter assez de nutriments pour répondre aux besoins de production (œufs ou viande).

L’alimentation représente entre 50 et 60% du coût de production d’un élevage de volailles, il s’agit donc d’un point important pour lequel le choix du matériel est indispensable.

Selon les types d’élevage, l’équipement est différent. La distribution au sol doit être à bannir pour des questions sanitaires, de gaspillage et de bien-être des animaux. Des céréales peuvent éventuellement être distribuées dans la litière pour que les volailles la gratte et l’aère, mais dans de faibles proportions. La distribution peut être manuelle, auquel cas l’aliment sera placé dans des mangeoires à trémies adaptées à la taille des animaux. Pour un gain de temps et une diminution de la pénibilité, des systèmes automatisés peuvent être mis en place : une chaine d’alimentation constituée de plusieurs assiettes traverse le bâtiment et est reliée au silo. Le réglage des assiettes ou des mangeoires est important car il permettra de limiter le gaspillage. Le bas des assiettes ou des mangeoires doit se situer au niveau du dos des animaux ou des 10% plus petits.

En volaille de chair, l’aliment est généralement distribué à volonté. En alimentation automatisée (chaine plate ou avec assiettes), généralement en filière longue, l’alimentation est rationnée (120 g/poule/jour) sur la base de 3 à 5 distributions journalières à heures fixes selon un planning bien déterminé. L’objectif est de maîtriser l’engraissement des poules et le poids des oeufs, limiter le gaspillage et adapter les apports de la journée en fonction notamment du cycle de ponte et des besoins en calcium pour la formation de la coquille.

Les chaînes d’alimentation par mangeoires doivent être relevables pour le confort de travail. D’autres matériels peuvent être utilisé : chariot distributeur ou peseuse d’aliments.

Abreuvement des volailles

L’eau est le premier aliment des volailles : elles boivent presque deux fois plus qu’elles ne mangent et la qualité de l’eau est le premier facteur de réussite de la gestion sanitaire d’un élevage. Que ce soit des abreuvoirs ou des pipettes, le matériel doit rester propre afin de ne pas contaminer l’eau de boisson. L’eau doit rester potable et à température « consommable » en été comme en hiver.

La distribution de l’eau peut être réalisée au moyen d’abreuvoirs en cloche (type Plasson) ou de lignes de pipettes. Les pipettes permettent de réduire le gaspillage en eau et de tenir la litière sèche. Le réglage de la hauteur des pipettes pour optimiser la consommation et éviter le gaspillage doit être réalisé de manière à ce que les volailles puissent boire en allongeant leur cou et le bas des abreuvoirs doit être au niveau de leur dos.

Vous trouverez des produits d’élevage avicole de qualité pour l’abreuvement (ligne complète d’abreuvoirs, pipettes, accessoires pour ligne d’abreuvoirs automatique, tableau d’eau),

Hygiène et soins

Le respect des températures de consignes en fonction de l’âge des animaux, la maîtrise de l’hygrométrie et des vitesses d’air, la qualité de la litière, le préchauffage des bâtiments avant mise en place, la qualité du protocole de nettoyage-désinfection du bâtiment sont également des paramètres importants à prendre en compte avec l’alimentation et la qualité de l’eau de boisson pour une maîtrise des performances technico-économiques.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir du matériel sanitaire : lave-main, lave-bottes, destructeur d'insectes, armoire à médicaments, traitement de l'eau, caisson d'équarrissage, du matériel de désinfection : détergent et désinfectant.

Pour pallier aux mauvaises odeurs, une solution existe : le Printalys, système créer par Asserva et Bio Armor, qui permet de masquer les odeurs par diffusion de vapeur sèche de parfum.

Accessoires

Pour les élevages des pondeuses et reproducteurs, des alvéoles en plastique sont disponibles avec également une laveuse.