Matériel et équipement pour l’élevage porcin

Filtres actifs

Filtrer par

Catégories

Prix

  • 0,00 € - 7 265,00 €

Longueur

Diamètre

Taille

Puissance

Capacité

Matériel d'élevage porcin : porcelet, truie et porcs | Technic-Online

Matériel et équipement pour l'élevage porcin

Equipement pour bâtiments

Afin de maintenir les porcs en bonne santé et avec une croissance harmonieuse, il est nécessaire d’avoir une infrastructure et des équipements de qualité, adaptés aux animaux et de maintenir le matériel dans de bonnes conditions d’hygiène. Le choix du matériel est également indispensable pour faciliter la gestion du travail.

Les différents équipements et matériel pour vos bâtiments dépendent du type d’élevage ainsi que du nombre d’animaux. En effet, il existe trois types d’élevage de production :

Sur caillebotis, c’est à-dire dans un bâtiment, dans ce cas le sol est ajouré, ce qui assure une meilleure propreté de votre élevage porcin.

L’élevage sur litière, également dans un bâtiment, il est souvent conçu avec un quai d’alimentation et sans distinction nette des autres airs de vie du cochon.

Enfin, l’élevage en plein air, souvent l’autre que l’éleveur est engagé dans une démarche qualité, cela nécessite des abris pour protéger le porc contre des conditions climatiques défavorables mais aussi pour donner la possibilité aux animaux de se reposer.

Selon la typologie de l’élevage porcin, certains équipements peuvent être différents. Néanmoins, le principal équipement reste le même que ce soit pour l’alimentation, l’abreuvement, le chauffage, la ventilation et tous les autres accessoires.

La ventilation représente deux objectifs principaux en élevage : cela va apporter de l’air neuf aux animaux afin qu’ils aient assez d’oxygène mais cela va aussi permettre d’évacuer la vapeur qu’ils produisent dans les salles où ils se trouvent. Pour cela, les bâtiments sont équipés de systèmes de ventilation adaptés aux besoins des porcs selon leur âge, leur poids ; la température de la salle ainsi que la température extérieure.

Il existe deux modes de ventilation : la ventilation par salle, chacune des salles possède un ou plusieurs ventilateurs pilotés et régulés par des boîtiers de régulation. L’autre mode de ventilation est centralisée : tout l’air du bâtiment est extrait dans une unique gaine avec une ou plusieurs turbines.

Le chauffage est essentiel au bon rendement de votre production. Il existe trois modes de chauffage : par conduction, c’est-à-dire avec un contact entre l’équipement de chauffage et l’animal comme les dalles à eau chaude pour les porcelets. Ensuite, le chauffage qui fonctionne par rayonnement : les lampes à infra-rouges en maternité et les radiants en post sevrage. Enfin, le chauffage peut être par convection avec comme matériel les aérothermes.

La réglementation sur le bien-être animal impose de bien choisir son équipement d’élevage. En particulier, une durée et une intensité d’éclairage minimales pour les porcs. Un éclairage inadapté en élevage de porcs peut avoir des répercussions sur les résultats techniques de l’élevage et sur les conditions de travail des éleveurs. Cela a des effets sur les animaux car le porc a une activité principalement diurne et crépusculaire, il a donc besoin de lumière durant la journée. La luminosité a une incidence positive sur la reproduction et la santé du porc, en particulier pour les porcelets qui ne s’alimentent qu’en présence de lumière.

La lumière peut être naturelle grâce aux fenêtres ou aux puits de lumière mais aussi artificielle grâce aux tubes fluorescents ou bien led. Les tubes led sont un investissement qui permet d’effectuer des économies d’énergie sur le long terme.

Les fortes chaleurs peuvent être dangereuses pour votre cheptel, pour cela, la bonne gestion du refroidissement est indispensable. Une des premières solutions est la mise en place d’un cooling, c’est le moyen le plus efficace et le plus économique pour faire baisser la température à l’intérieur du bâtiment. Positionné au niveau des entrées d’air d’une salle ou d’un bâtiment, il consiste à faire passer l’air neuf au travers d’une structure alvéolaire en plastique ou en cellulose sur laquelle circule de l’eau. L’air extérieur chaud au contact du pad humide va vaporiser de l’eau, ce qui refroidit tout en augmentant son humidité relative.

Autre équipement de refroidissement : la brumisation, elle permet de rafraîchir l’ambiance des salles par l’atomisation de fines gouttelettes d’eau dans l’air. Ces gouttelettes absorbent rapidement les calories présentes(chaleur), amenant l’eau liquide à se transformer en gaz (vapeur d’eau). Cette vapeur d’eau est ensuite éliminée par le biais de la ventilation, refroidissant ainsi l’air ambiant.

Matériel d’alimentation des porcs

De bonnes conditions de stockage de l’aliment sont essentielles pour prévenir les contaminations extérieures éventuelles ou la mauvaise conservation de l’aliment. L’appétence et la qualité sanitaire de l’aliment sont aussi garanties par une distribution correcte en termes de quantité, de fréquence et par un entretien adéquat du circuit de distribution.

L’alimentation peut être sous deux formes : soupe ou sec. Lorsque que l’alimentation est sous forme de soupe, la distribution est pneumatique. La distribution de l’aliment sec peut se faire par chaine ou câble à pastilles mais encore par spire, vis sans fin.

Matériel d’abreuvement des porcs

Tout comme l'alimentation, l'eau est un besoin vital et important dont les porcs ne peuvent pas se passer. De plus, la réglementation bien-être exige « l’accès permanente à de l’eau fraîche en quantité suffisante pour tous les porcs âgés de plus de 2 semaines ».

Abreuvoir en inox ou en émail, les abreuvoirs Monoflo ou Suevia permettent une adaptation rapide des porcs. Sont disponibles, des abreuvoirs pour porcelets en maternité, pour porcelets en post-sevrage, pour porcs en engraissement, pour truies et verrats et également des abreuvoirs compatibles pour porcelets et truies en maternité.

Tout inox, les pipettes, tétines Monoflo sont disponibles pour les porcelets, les truies, verrats et les porcs en engraissement. Classiques ou concept Optiflo, cette pipette, tétine pour porcs est dotée d’un système permettant d’éviter le gaspillage d’eau. Le débit est réglable grâce à l'orifice de la pipette.

De la marque Suevia ou Rotecna, l’abreuvement des porcs avec un niveau constant est à utiliser avec une auge. Ils permettent de maintenir un niveau constant d'eau dans les auges de 15m de longueur et ainsi laisser accès à l'eau en permanence à votre animal.

Matériel d’hygiène et soins

La maladie dans un élevage est une menace constante avec des conséquences économiques pouvant être désastreuses pour votre production porcine.

La bonne gestion du matériel et de l’hygiène est importante et doit être irréprochable dans un élevage porcin afin d’éviter toute maladie ou contamination.

Le nettoyage consiste à enlever les souillures et toute matière indésirable (résidus d’aliment, poussière...). La désinfection permet de diminuer le nombre de micro-organismes. Le nettoyage et la désinfection permettent ainsi de limiter la persistance de contaminants dans les bâtiments et équipements d’élevage avant l’introduction du porc dans leur logement.

Dans un premier temps, le trempage des salles est nécessaire pour ramollir le fumier séché et durci et ainsi faciliter son élimination lors du lavage. Il doit être fait dans les 3 à 4 heures suivant le départ des animaux afin de garder de bonnes conditions de chaleur et d’humidité pour faciliter le travail. Le trempage peut être automatisé pour économiser de l’eau et de la main d’œuvre.

Ensuite vient le lavage haute pression, l’objectif est d’obtenir des surfaces et équipements propres.

Si votre exploitation agricole est proche des habitations, il se peut que les mauvaises odeurs de l’élevage se diffusent sur le voisinage. On entend par « mauvaises odeurs », les odeurs corporelles des animaux ainsi que les odeurs liées aux déjections. A cause de ces odeurs, la qualité de l’air est dégradée pour le voisinage. Afin d’éviter des conflits de voisinage, il est utile d’installer un neutralisant, masquant d’odeurs.

Accessoires et équipement de marquage

Pour l’identification et le marquage des cochons, il existe des boucles électroniques ainsi que des étiquettes de marquage à mettre aux oreilles du porc. Retrouvez tous nos accessoires d’élevage dans la catégorie dédiée.