Identification des porcs

Filtres actifs

Depuis le 1er janvier 2019, tout détenteur détenant au moins un porc ou un sanglier, à titre professionnel ou pour une consommation familiale ou comme animal de compagnie, doit se déclarer et identifier ses animaux.

Principes de l’identification des porcs

Les porcins sont marqués sous la responsabilité de l’éleveur avec le matériel agréé par le ministère en charge de l'agriculture : boucles auriculaires et pinces correspondantes ou matériel de tatouage.

L’identification des porcs consiste à apposer sur chaque animal soit une boucle auriculaire soit un tatouage permettant de connaître les sites d’élevage dans lesquels il a été détenu.

Le numéro porté sur la marque est appelé indicatif de marquage ; il correspond au numéro du site d’élevage porcin.

Tout porc non reproducteur doit être identifié avant de quitter un site d’élevage :

- Tous les porcelets destinés à être engraissés sur un site différent du site de naissance doivent être au préalable identifié par l’indicatif de marquage de ce site de naissance,

- Tous les porcelets destinés à être engraissés sur un site différent du site de post-sevrage (entre 6-9 kg et 25-35 kg) doivent être également identifiés par l’indicatif de marquage de ce site de post-sevrage,

- Tous les porcins destinés à l'abattoir doivent être identifiés par l’indicatif de marquage du dernier site de détention.

Tout porc reproducteur doit être identifié individuellement avant de quitter son site de naissance. Il conserve cette identification pendant toute sa carrière, y compris s’il change de site ou d’exploitation. Le numéro individuel national intègre l'indicatif de marquage du site de naissance. Les reproducteurs doivent ensuite être identifiés d’un tatouage à l’épaule par l’indicatif de marquage de leur dernier site de détention avant le départ pour l’abattoir.

 

Matériel d’indentification des porcs

Technic-Online vous propose tout le matériel nécessaire pour l'identification des porcs. Vous pouvez retrouver en ligne tout l'équipement : boucle électronique, badge électronique, étiquettes, crayon feutre et pince pour poser les boucles, de la marque AllFlex.

On entend par matériel les ensembles pinces à tatouer ou marteaux ou pistolets de tatouage et les caractères de tatouage. L’encre utilisée reste au choix de l’utilisateur, mais seuls les tatouages réalisés avec une encre foncée permettant un tatouage lisible seront reconnus. L’encre noire est à utiliser en priorité en raison de sa meilleure lisibilité. Néanmoins, dans le cas de certaines lignées dont les animaux peuvent présenter une pigmentation foncée, le tatouage pourra être réalisé avec de l’encre verte ou bleue par exemple.

On entend par matériel l’ensemble ‘boucle + pince’. En raison de leur meilleure lisibilité, les boucles auriculaires agréées pour l’identification officielle ont les caractéristiques suivantes :

- boucles en plastique, de type bouton ou porte manteau,

- partie portant la marque officielle de couleur jaune (en général il s’agit de la partie mâle pour les boucles destinées aux porcelets et de la partie femelle pour les boucles destinées aux reproducteurs),

- identifiant apposé en noir et en totalité sur la boucle,

- code d’agrément FR + n° d’agrément attribué par le ministère en charge de l’agriculture pour le matériel concerné, gravé dans la masse ou marqué sur la partie portant la marque officielle.