L'abreuvement : point clé d'un élevage de volailles

- Catégories : Elevage avicole

L'eau de boisson en élevage avicole est le point le plus important, à ne surtout pas prendre à la légère pour avoir de bons résultats.

Les intérêts

L'eau est le premier aliment des volailles, en effet, les animaux boivent près de 2 fois plus qu'ils ne mangent. Dès le premier jour de vie, un poussin consomme la moitié de son poids en eau. 

Il est donc nécessaire d'avoir une eau et un matériel d'abreuvement de qualité ainsi qu'un entretien régulier.

L'eau favorise le transit digestif, l'absorption des nutriments et elle permet également de refroidir le corps via l'évaporation dans les poumons et les sacs aériens. D'un point de vue physiologique, l'eau est utilisé comme support vaccinal ainsi qu'un moyen de traitement et d'apport de vitamines.

Le matériel

Plusieurs solutions d'abreuvement existent : 

- Les abreuvoirs

- Les pipettes

- Les godets

Tous les articles pour l'abreuvement des volailles sont disponibles en vente : lignes complètes, pipettes, accessoires de ligne (réducteur de pression, godets récupérateurs, tuyaux, fin de rampe, clips de suspension...), tableaux d'eau. 

Les abreuvoirs

A poser ou à suspendre, les abreuvoirs sont couramment utilisés en finition de dinde mais peuvent aussi être utilisés pour tous les autres types de volailles.

Pour le réglage, pour un poussin de 1 jour, il faut que la distance entre le sol et le bord de l'abreuvoir soit au maximum de 5 cm. Tous les 2 jours, l'abreuvoir peut être relevé de 1cm. 

Pour un réglage optimisé, il faut s'aligner sur la ligne de dos de l'oiseau : le bas de l'abreuvoir doit être à la même hauteur que le dos de l'animal.

L'abreuvoir à poser ou à suspendre est disponible en cliquant ici.

Les godets

Ces systèmes sont composés d'un godet qui se remplit d'eau lorsque l'animal vient jouer avec l'abreuvoir à palette.

Pour une utilisation correcte, il faut que le godet soit à la bonne hauteur, l'animal doit pouvoir facilement pousser la palette, il ne doit être ni trop haut ni trop bas.

Godet automatique à retrouver en vente ici.

Les pipettes

Les pipettes permettent de réduire le gaspillage de l'eau ainsi que d'avoir toujours un accès à de l'eau propre et fraîche.

Plusieurs accessoires existent : des godets récupérateurs à une ou deux branches, des godets de démarrage pour les dindes … 

Lors du démarrage, la ligne de pipettes doit être descendue le plus bas possible pour que les volailles aient un accès facile à l'eau.

Dès le deuxième jour, il faut observer l'angle formé entre l'animal cou tendu, pattes bien à plat et le sol, celui-ci doit être de 45° environ. Lorsque la volaille est adulte, l'angle formé doit être proche de 80°.

Retrouvez ici toutes les pipettes pour l'abreuvement des volailles.

Entretien et traitement de l'eau

Afin d'avoir un bon niveau de qualité de l'eau, cela passe notamment par une bonne maintenance de son matériel.

Le premier conseil est d'avoir un tableau d'eau avec filtre et pompe doseuse, ainsi vous apportez un traitement à l'eau ce qui permet de maintenir un bon état d'hygiène des lignes.

Ensuite, le second conseil, et le plus important, c'est de procéder à un nettoyage et une désinfection des lignes de qualité. Lors du démarrage, il est intéressant de purger les lignes tous les jours pendant 7 jours. En effet, l'eau stagne dans les pipettes, se réchauffe et donc les bactéries s'y développent. 

A chaque vide sanitaire, il est primordial de réaliser un nettoyage chimique avec un nettoyage sous pression pour finir.

Une fois par an, il est conseillé de faire un décapage afin d'éliminer le biofilm accumulé, cela consiste à alterner de l'air comprimé et de l'eau.

Tous les tableaux d'eau sont à retrouver juste ici.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire