Pourquoi refroidir les porcheries ? Et quelles solutions choisir ?

- Catégories : Elevage porcin

Pourquoi refroidir et ventiler votre porcherie ?

Comme les volailles, les porcs sont incapables de transpirer, ce qui les rend sensibles au stress thermique. Cet état est provoqué par l’apport combiné de la chaleur métabolique, de certains facteurs environnementaux (température ambiante, humidité) et des caractéristiques physiques des animaux. La hausse brusque des températures qui survient en été expose les élevages porcins à des baisses de rendement importantes. Ces périodes doivent donc faire l’objet d’une vigilance extrême.

Le porc est un animal homéotherme. Il maintient habituellement sa température corporelle interne à 39°C. Les porcelets sont très sensibles au froid, alors que les porcs plus âgés et surtout les truies sont plus sensibles à la chaleur. Une température ambiante élevée peut-être source de stress, souffrance et mortalité chez le porc et ce d’autant plus si la chaleur est combinée à une hygrométrie importante.

Le stress thermique est à surveiller, les signes sont : une augmentation de la consommation d'eau, une chute rapide de la consommation alimentaire et diminution des gains de poids, les porcs sont couchés de tout leur long et répartis dans les cases, un changement dans la consistance des déjections : sols humides et mouillés, une diminution de l’activité et enfin une hyperventilation.

Un stress thermique trop important peut engendrer un coup de chaleur, ce qui se traduit par une hyperventilation saccadée, une détresse respiratoire, une hyperthermie et aussi une rigidité musculaire avec des tremblements.

Ainsi, le refroidissement élevage porcin est donc important ainsi qu’une ventilation de qualité afin d’éviter ces coups de chaleur.

 

Quels systèmes de refroidissement ?

 Plusieurs solutions s'offrent à vous pour le refroidissement des bâtiments d'élevage.

Brumisation

Cette technique consiste à vaporiser de l’eau sous haute pression (85 bars), grâce à des buses produisant des gouttelettes de 10 à 20 microns. Ces buses sont installées dans les salles à proximité des entrées d’air, et débitent de 9 à 10 l d’eau par heure.

Elles sont placées à 15 cm en dessous d’un plafond perforé et à 30 cm des volets. Elles sont distantes entre elles de 1,5 m.

Le pilotage se fait en fonction de la température et de l’hygrométrie. Au-dessus d’une température ambiante de 24°C à 26°C par exemple, le système se déclenche jusqu’à ce que l’hygrométrie dans la salle atteigne 80 % (consigne d’humidité maximum). La brumisation s’effectue par cycle de 5 à 10 secondes. Dans le cas où la sonde hygrométrique n’est pas installée, l’éleveur agit sur l’intervalle entre cycles par le biais d’une minuterie ainsi que sur la température de consigne de mise en fonctionnement.

Ces procédés de refroidissement évaporatifs vont donc permettre d’écrêter les effets de températures très élevées. Ils sont particulièrement intéressants pour les maternités et les reproducteurs.

 

Cooling

Cette technique consiste à faire passer l’air neuf au travers de panneaux humidifiés constitués, soit de cellulose, soit de matière synthétique.

De l’eau est introduite dans un bac doté d’un niveau constant, une pompe permet l’arrosage des panneaux. L’eau non vaporisée tombe dans le bac pour être recyclée. Le fonctionnement de la pompe est commandé par un thermostat qui agit quand la température extérieure dépasse 17 à 20°C par exemple.

Il s’agit d’un système simple mais qui exige des surfaces et un positionnement des entrées d’air adéquates. Ceci n’est pas toujours possible dans les bâtiments anciens. Dans les bâtiments avec une rangée de salles transversales et entrée d’air par le couloir latéral, les panneaux peuvent être installés sur le « long pan » extérieur le long du couloir. Dans les bâtiments avec couloir central, double rangée de salles et entrée d’air au-dessus du couloir, les panneaux sont installés en pignon.

Lors de l’installation dans des bâtiments anciens, il faudra donc s’assurer que les taux de renouvellement de l’air seront suffisants.

Le cooling nécessite pour les élevages importants la mise en place d’une surface de panneaux élevée. La brumisation s’adapte mieux aux grands élevages avec de nombreuses salles ainsi qu’à des bâtiments existants.

Les pads ont l’avantage d’être disponibles en différentes tailles, en fonction du volume d’air à refroidir.

 

Pourquoi choisir Technic Online pour votre matériel d’élevage porcin ?

 

Technic-Online travaille avec des marques reconnues pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits. Nous vous proposons des solutions adaptées à votre porcherie.

 

Vous trouverez des kits de brumisation 30 buses, 40 buses ou 60 buses. Nous pouvons également vous faire un devis pour un kit sur mesure selon votre élevage et le nombre d’animaux ; ainsi que la pompe individuelle.

Contactez-nous juste ici pour un devis sur mesure.

Nous vous proposons des kits pour cooling en plastique complet avec la pompe et les accessoires, à associer avec le kit de fermeture et les extensions de 3m pour concevoir votre pad cooling sur mesure.

 

Si vous souhaitez un cooling de qualité supérieure, nous avons ce qu’il faut : des cooling complet avec le cadre en inox. Ils sont disponibles en différentes dimensions.

 

Afin d’entretenir votre cooling, il est nécessaire de changer les panneaux alvéolaires. Nous vous en mettons à disposition de hauteur différente.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire